Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises

La société IKEA a récemment tenu une rétrospective et annoncé le développement d’une stratégie à long terme pour son entreprise sur le marché chinois.  

Ces dernières années, IKEA a développé une stratégie de vente omnicanale comprenant vente physique et en ligne à travers une boutique en ligne, une application mobile, un mini-programme et un flagship store sur la plateforme Tmall. Il est à noter que, depuis 2019, la société a investi près de 1,5 Md EUR dans sa transformation digitale.

Selon Mme Liu Rui, vice-présidente IKEA Chine, en 2021, les ventes en ligne ont ainsi cru de 70% et devraient continuer sur cette lancée avec une hausse envisagée de 20% en 2022. Un investissement de 775 M EUR est prévu pour 2023 afin de renforcer la stratégie omnicanale et le développement digital de la société.   

La société se positionne avant tout sur des produits au meilleur rapport qualité/prix. Selon M. François Brenti, vice-président commercial IKEA Chine, les produits compris dans la fourchette de prix inférieure à 1000 CNY (146 EUR) représentent 80% de l’offre de produits en Chine. Les produits au prix inférieur à 100 CNY (14,6 EUR) quant à eux représentent 40% des produits sur le marché.

Selon une étude récente effectuée par la société, la demande des consommateurs chinois pour des produits de type rangement et sommeil de qualité est en augmentation. IKEA envisage ainsi de développer son offre concernant ces deux catégories de produits avec le lancement de 2 500 nouvelles solutions et produits pour la maison.

Le centre de R&D de Shanghai, plus grand centre en dehors du siège en Suède, devrait ainsi fournir des produits adaptés avec la demande des consommateurs locaux, faisant de la Chine le premier marché pour de nombreux futurs produits selon Mme Liu Rui.

Source : Wang Jiaqi, Luxe.co, 01/09/2022