Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Le tourisme culturel augmente de 30 % par rapport à 2020, le secteur culturel saoudien connaissant un essor post-pandémique. Un rapport publié par le ministère saoudien de la Culture, met en évidence une relance post-pandémique de la demande locale en matière de culture, alors que de nouveaux événements, des politiques et des initiatives culturelles stimulent la consommation dans des secteurs en plein essor tels que les arts, le cinéma et le théâtre. La pandémie n'a pas entravé le développement culturel du Royaume, les données révélant une tendance plus large d'intérêt accru et d'appréciation de la culture. Les conclusions indiquent également une croissance majeure du tourisme culturel domestique, avec 10,5 M de voyages effectués au cours des 10 premiers mois de 2021, contre 8,6 M en 2019. 
Image info sectorielle

L'un des indicateurs les plus significatifs de cette amélioration est visible dans la croissance continue du tourisme culturel domestique, qui a connu une augmentation de 30% par rapport aux niveaux de 2020. Avec 10,5 M de voyages au cours des 10 premiers mois de 2021, ce résultat souligne une augmentation importante de la participation à des activités culturelles lors de voyages à l'intérieur du pays. Deux facteurs majeurs sont la levée des restrictions pandémiques sur les espaces ouverts tels que les sites patrimoniaux et archéologiques et l'augmentation générale des activités et expériences culturelles désormais disponibles dans le Royaume. 

Le rapport montre en outre une tendance constante à la hausse de la demande d'activités culturelles, le tourisme culturel domestique connaissant des taux de croissance annuels de 4,5% entre 2017 et 2021. 

Les taux de fréquentation dans les autres secteurs culturels ont aussi montré des signes de reprise. Plus significativement, la croissance des ventes de billets de cinéma a augmenté de 85% entre 2020 et 2021 et le taux de participation à un concert musical a augmenté de 12,5% au cours de la même période, avec des tendances similaires pour la fréquentation des expositions d'art et des représentations théâtrales. 

Le rapport met également en évidence la diversité des aides disponibles pour soutenir un secteur culturel florissant, notamment les subventions et les fonds de soutien, les résidences artistiques et littéraires, les concours culturels, les accélérateurs d'entreprises et les programmes éducatifs spécialisés. Parallèlement, le rapport souligne les progrès réalisés en matière d'organisation de la culture en Arabie saoudite, tels que les améliorations apportées à l'environnement réglementaire visant à élever les niveaux organisationnels et professionnels du secteur culturel. 

La stratégie nationale de la culture du Royaume, lancée en 2019, transforme l'Arabie saoudite en aidant l'innovation culturelle locale tout en préservant son riche patrimoine et sa culture. Divers programmes de soutien ont été lancés tels que l'accélérateur de littérature pour jeunes adultes et l'incubateur de mode, aux stratégies ambitieuses lancées par chacune des 11 commissions sectorielles, la stratégie est à l'avant-garde de la renaissance culturelle du Royaume.  

Sources : “The Report on the State of Culture in the Kingdom of Saudi Arabia 2021: Culture in Public Spaces”, Ministry of Culture, 2021 ; Zawya, 24 Août 2022