Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises

Le restaurant étoilé Noor, situé à Groningen au nord des Pays-Bas, capture peut-être la substantifique moelle de cette tendance aux Pays-Bas : donner une seconde vie à des bâtiments abandonnés tout en s’efforçant de garder leur personnalité.  

On peut trouver une généalogie de cette tendance dans la lignée directe de l’intérêt porté à « l’urbex » (Urban Exploration), ces visites dans des lieux totalement abandonnés et qui ont cette capacité de nous évoquer ce qui faisait l’essence d’une époque aujourd’hui disparue. C’est précisément cette essence, l’impression d’être dans un lieu oublié par le temps, qu’il s’agit de conserver. C’est en ce sens que la rénovation est particulièrement intéressante ; il s’agit d’un mariage subtil, puisque la rénovation ne masque pas ce que fut le bâtiment, sans le reproduire à l’identique pour autant.  

On peut donc difficilement s’étonner de la mesure restreinte du phénomène pour l’instant. Bien-sûr, il faut encore trouver un bâtiment abandonné avec suffisamment de caractère pour pouvoir le transformer en un argument de vente exploitable, mais il y a plus car si ces transformations requièrent quantité d’argent et de temps, ce qu’elles demandent avant tout, c’est de l’imagination. Véritable défi pour les décorateurs, c’est un pari qui semble en valoir la peine, puisque ces lieux ainsi rénovés rencontrent un succès incontestable.  

 

Sources :  

Nicolas Offenstadt, Urbex RDA. L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés, Albin Michel, 2019 

Janneke Vermeulen, ENTREE septembre 2022 « van bouwval naar sterrentent » (« De ruine à restaurant étoilé ») 

Le site du restaurant étoilé Noor : home - Noor Groningen