Date de publication :
L'industrie laitière néerlandaise a transformé environ 14,3 Mds kg de lait l'année dernière, soit plus de 2 % de moins qu'en 2020. Plus de la moitié de cette baisse concerne la production de fromage. Celle-ci a diminué de près de 2 % pour atteindre un volume de 955 000 tonnes d'après l'étude "Les produits laitiers en chiffres 2021", par ZuivelNL.
En 2021, la production laitière néerlandaise a diminué de 2,5 % pour atteindre un volume de 13,84 Mds kg.
Diminution de la production de lait
Parmi les principales raisons de la baisse de la production laitière figurent la qualité décevante des fourrages, les prix élevés de l'énergie et des aliments pour animaux ainsi que l'incertitude entourant les mesures relatives à l'azote. En raison des prix élevés des aliments pour animaux, moins de concentrés alimentaires ont été utilisés. Cela s'est traduit non seulement par une diminution de la quantité de lait, mais aussi par une baisse de la teneur en matières grasses et en protéines.
Augmentation de la valeur des exportations de produits laitiers
La valeur totale des exportations néerlandaises de produits laitiers a augmenté de près de 9 % l'année dernière pour atteindre un niveau de 8,2 Mds EUR. Ce résultat est dû non seulement à une augmentation substantielle des prix du marché pour les produits laitiers, mais aussi à une reprise des volumes pour presque tous les produits après la première année post Covid-19.
Augmentation du chiffre d'affaires des exportations de fromage
Le volume des ventes dans le groupe de produits du fromage a augmenté de 3 % et a augmenté de 5 % en valeur. En 2021, un total de plus de 945 000 tonnes de fromage a été exporté. La forte diminution des exportations de types de fromage néerlandais de près de 25 000 tonnes a été frappante.
L'Union européenne est traditionnellement la région de vente la plus importante pour les produits laitiers néerlandais. En 2021, les livraisons aux États membres de l'Union ont représenté plus de 70 % de la valeur totale des exportations. La Belgique, l'Allemagne et la France représentent plus de la moitié des ventes totales de produits laitiers néerlandais en termes de valeur. Les Pays-Bas sont l'un des États membres de l'Union européenne les plus actifs sur le marché mondial. Leur part dans le commerce mondial était supérieure à 4 %.
Source: Zuivel Zicht - 27/07/2022