Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La consommation de lait des Allemands atteint un nouveau minimum : selon le Centre fédéral d'information agricole, la consommation de lait de vache par habitant a atteint son niveau le plus bas depuis 1991. Les experts attribuent cette tendance à la baisse à une évolution bien particulière
Image info sectorielle

Les Allemands boivent de moins en moins de lait de vache. Au cours des 50 dernières années, la consommation a presque diminué de moitié. La consommation par habitant de toutes les sortes de lait de vache (lait de consommation) a diminué de 2,2 kg en 2021 pour atteindre une moyenne de 47,8 kg, selon le Centre fédéral d'information agricole. Il s'agit de la consommation de lait la plus faible depuis que les statistiques nationales existent (1991).

L'augmentation de la consommation d'alternatives végétales, par exemple de boissons à base d'avoine, de soja et d'amande, est citée comme une raison possible de la tendance à la baisse de la consommation du lait de vache.

En 1995, la quantité de lait consommée par habitant - qui comprend le lait entier, écrémé, demi-écrémé - était encore de 62,4 kg en Allemagne. En 2012, elle était de 52 kg.

Selon une porte-parole de l'Institut fédéral pour l'agriculture et l'alimentation (BLE) à Bonn, en 1970, chaque personne consommait en moyenne plus de 80 kg de lait de consommation par an dans l'ancienne République fédérale. On ne dispose pas de données comparatives pour l'ex-RDA.

Source : dpa-AFX -  Lebensmittel Zeitung, 30/05/2022