Date de publication :
Sur un échantillon de 15 à 30 produits laitiers, les médias révèlent les marges moyennes suivantes : +57% pour Coop, +46% pour Migros. En France, même ramené au coût de la vie, les marges seraient entre 19 et 34%. Selon les chiffres obtenus, le Tamtam au chocolat serait acheté environ 1,40 CHF (1,46 EUR) par Migros, revendu 2,30 CHF (2,4 EUR) (+58% de marge). Chez Coop, il est acheté 1,70 CHF (1,77 EUR) et revendu 2,40 CHF (2,50 EUR) (+39% de marge).
Les groupes Coop et Migros n’ont pas souhaité réagir aux sollicitations des médias. Les producteurs de lait pâtissent des prix tirés vers le bas et peinent parfois à continuer leur activité. Il y a en effet de moins en moins de producteurs en Suisse. Au fil des ans, de nombreux producteurs arrêtent : «Il ne reste déjà que quatre producteurs de lait à Genève, qui peinent à joindre les deux bouts. À force, nous serons obligés d'importer du lait, ce qui serait un comble pour un pays comme la Suisse qui est réputé pour cette production » rappelle François Erard, directeur d'AgriGenève.
Actuellement, un paysan suisse est payé entre 50 et 55 cts CHF (entre 52 et 57 cts EUR) par litre selon l'organisation "Lait équitable" alors qu’il devrait être payé 1 CHF (1,04 EUR) au minimum pour couvrir ses frais de production. Le manque à gagner est aujourd’hui couvert par les subventions fédérales. Suite à ces révélations certains partis proposent de fixer un prix minimal du lait.
Source : Léman Bleu, Céline ARGENTO, 27/06/2022