Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises

Depuis la crise sanitaire, nombreux sont les bouchers et vendeurs de viande qui, du fait de leur manque de personnel (et de clients) se sont vus obligé de repenser leur conception de la boucherie traditionnelle. L’explosion des boutiques en ligne n’a pas qu’un effet sur les ventes : beaucoup de choix sont faits en ligne, même lorsque l’achat en lui-même se fait en magasin. Une boucherie près d’Amsterdam (Amstelveen) répond de manière originale à cette nouvelle tendance appelée « Let’s Meat and Go »

L’idée est simple : c’est une boucherie à emporter. Les clients se rendent en ligne sur leur site internet (excellement conçu par ailleurs) où ils peuvent profiter d’un large éventail de viandes et même de plats tout-prêts. Ils font leur choix, et peuvent venir chercher leurs achats aux horaires d’ouverture de la boucherie.

Ce concept naît lorsque Coert et Annelies Stronkhors, propriétaires de la boucherie éponyme, ont commencé à réfléchir à un moyen de lever le pied après toute une vie en tant que bouchers traditionnels. C’est une vie éprouvante qu’ils ont menée pendant des années, et cette solution permet de les soulager sans pour autant fermer un établissement que leurs clients et eux affectionnent autant l’un que l’autre. Avec ce mode de fonctionnement : moins d’heures de travail, plus aucun personnel nécessaire, et même quasiment plus de service à la caisse ! Les clients paient souvent directement sur internet avant même d’aller chercher leur commande. 

Bien-sûr, une telle transformation dans leur modèle de commerce ne va pas sans investissements – dans les deux sens du terme. Les époux Stronkhors ont dû repenser toute la disposition de la boutique en faveur de leur nouvelle orientation. Ils ont fait appel à une autre entreprise pour les aider à effectuer cette refonte dans laquelle les clients peuvent profiter de ce subtil équilibre entre autonomie et contact avec leur boucher d'où le jeu de mot « meat » / « meet ».

Naturellement, il s’agit d’une méthode toute nouvelle et il faut encore voir si elle est viable sur le long terme pour des bouchers classiques ; il n’en demeure pas moins qu’elle a permis à un vieux couple de bouchers de prolonger significativement le temps qu’ils ont pu se permettre de consacrer à leur passion : plus besoin de travailler toute la semaine, ni toute la journée. Et si cette boucherie, que de nombreux client considéraient comme « la meilleure de la ville », incarne l’histoire et la passion de trois générations de bouchers, elle fermera tout de même ses portes le 1er Octobre 2022, la relève étant introuvable. Les époux Stronkhors ont pourtant eu le mérite d’apporter une innovation au monde de la boucherie.  Ce mode innovant de vente leur aura donné un peu de répit, mais il est temps pour eux de rejoindre « des eaux plus calmes », comme ils disent. L’avenir nous dira si ce mode de fonctionnement pourra se démocratiser.

 

Sources :Vlees Magazine, Xandra VELTMAN - 24/08/2022