Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique

En raison de coupes budgétaires, aucune comparaison internationale du prix du lait n'a été publiée depuis février 2021. Une nouvelle version de cette publication populaire, compilée par les Producteurs laitiers européens et ZuivelNL, sera probablement lancée en septembre 2022.
Auparavant, la comparaison internationale des prix du lait était réalisée en lien avec les informations du groupe de référence European Dairy Farmers (EDF). Depuis février 2021, ils ont continué à suivre les prix du lait et l'évolution du marché. Maintenant qu'un nouveau budget a été trouvé pour rendre possible la publication par ZuivelNL, ces deux acteurs vont poursuivre ensemble la comparaison internationale des prix du lait.

Les données collectées depuis février 2021 seront également publiées afin que la série chronologique soit complète. En février 2021, le prix moyen du lait en Europe était inférieur à 34 EUR pour 100 kg, suivi d'une hausse des prix sans précédent.

ZuivelNL et EDF ont développé et réalisé ensemble des calculs standards pour les principaux transformateurs laitiers européens afin que les différents systèmes de paiement soient comparables. La base est l'information mensuelle sur les prix ainsi que des informations supplémentaires sur les systèmes de paiement individuels des transformateurs laitiers concernés, fournies par le réseau EDF.

Les explications écrites des tableaux offrent la plus grande transparence possible afin de pouvoir comparer au mieux les politiques de surcharge et de débit de lait qui peuvent différer d'une entreprise à l'autre. D'ailleurs, ces dernières années, cette explication écrite a également fait partie de la comparaison internationale des prix du lait, toujours sous le nom de LTO. LTO n'apparaît plus dans le nom de la nouvelle version de la Comparaison internationale des prix du lait.

Source : Melkvee.nl, Erik COLENBRANDER, 18/07/2022