Date de publication :
Le président chinois XI Jinping a fait ces remarques dans une lettre de félicitations envoyée à l’occasion de la première conférence mondiale sur le développement de l'enseignement professionnel et technique (www.wvtedc.com), qui s’est tenue en ligne et en présentiel dans la ville de Tianjin du 18 au 20 août.
D’après ses dires, l'enseignement professionnel est étroitement associé au développement socio-économique et revêt une grande importance pour stimuler l'emploi et l'esprit d'entreprise ainsi qu’améliorer les moyens de subsistance des citoyens.
Il a ajouté que la Chine est disposée à travailler avec d'autres pays pour renforcer l'apprentissage mutuel et le partage afin de mettre en œuvre l'Initiative mondiale pour le développement et de contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
Le vice-premier ministre SUN Chunlan a déclaré que le gouvernement a toujours attaché une grande importance à l'enseignement professionnel. La Chine dispose du plus grand système d'enseignement professionnel au monde, avec plus de 11 300 écoles professionnelles dont sont diplômés 10 M d’étudiants chaque année.
Le pays encourage activement la communication et la coopération internationales dans le domaine de l'enseignement professionnel. La Chine a établi des coopérations avec plus de 70 pays et organisations internationales dans le domaine de l'enseignement professionnel et a mis en place 20 ateliers « Luban », en référence au nom du célèbre charpentier et architecte chinois du Vème siècle, dans 19 pays et régions.
Le ministre malaisien de l'enseignement supérieur, Noraini Ahmad, a déclaré que les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels de Malaisie coopéraient déjà avec des entreprises chinoises telles que Huawei, Alibaba et ZTE.
Chris Hipkins, ministre de l'éducation de la Nouvelle-Zélande, a déclaré que la pandémie du COVID-19 continue de perturber considérablement l'éducation dans le monde, mais cette perturbation crée également des opportunités de changement. Depuis 2014, la Nouvelle-Zélande et la Chine travaillent conjointement au développement de ce secteur et devraient poursuivre leur collaboration dans les prochaines années.
Source : Zou Shuo et Yang Cheng, 20/08/2022, China Daily