Date de publication :
Selon une étude du Maeil Business Newspaper, Netflix a dépensé en 2020 13 Mds EUR dans le développement et la production de contenus, dépassant les 1,1 Mds EUR dépensés par les diffuseurs terrestres locaux KBS, MBC, SBS et CJ ENM ainsi que les chaînes câblées et la plateforme coréenne de streaming Tving. Cet écart de dépenses se serait davantage creusé pendant la pandémie de COVID-19, alors que le marché du contenu et du streaming s’est développé .
Le succès mondial de « Squid Game » diffusé par Netflix a entraîné une augmentation des coûts de production de contenus coréens. Par conséquent, la production de contenus originaux devient de moins en moins rentable pour les producteurs et diffuseurs locaux.
Selon les données de la Korea Communications Commission, les investissements combinés de KBS, MBC et SBS dans les contenus se sont élevés à 713 M EUR en 2020, en baisse de 10,5 % par rapport à l'année précédente. Il s’agit de l’une des baisses de dépenses en la matière les plus importantes depuis 2017.
Pour rester dans la course, les sociétés de télécommunication SK Broadband, KT, LG Uplus et certains acteurs de la « télévision sur protocole Internet » (IPTV, aussi appelée Télévision IP) ont créé un fonds commun d'une valeur de 220 M EUR pour soutenir la production de contenu original.
Le gouvernement coréen continue cependant d’imposer différentes réglementations uniquement aux plateformes locales concernant les frais d'utilisation et les programmes télévisés.
La Commission coréenne des Communications a promis en avril 2022 que ses experts se pencheraient sur la situation et trouveraient une solution adaptée à l'évolution du marché. Alors que les réseaux de télévision et les services de contenu nationaux espèrent que la réglementation s’appliquera également aux services de streaming étrangers, ils appellent à une éventuelle levée de la réglementation.
(Source : Pulse News, Août 2022)