Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Malgré une chute du chiffre d’affaires de la société australienne Treasure Wine Estates en raison des droits de douanes appliqués aux importations chinoises de vins australiens, Penfolds confirme son engagement au marché chinois via le lancement d’une référence exclusive.  

Penfolds, la marque phare de vin australienne détenue par Treasury Wine Estates, est loin d'interrompre ses activités en Chine continentale malgré l’application de lourds tarifs douaniers par Pékin sur les importations de vins australiens, et vient de dévoiler un nouveau vin, Penfold Tribute 177, exclusif au marché chinois en collaboration avec le distributeur national VATS Liquor Store. 

Penfolds Tribute 177 est une nouvelle référence produite à partir de raisins de cépage Cabernet Sauvignon sourcés en Californie, et vient célébrer le 177ème anniversaire de la création de la marque en 1844. 

Depuis que la Chine a officiellement imposé jusqu'à 218% de droits de douane sur les importations de vins australiens, les exportations ont plongé de 1,2 milliards AUD (825,5 millions EUR) à seulement 200 millions AUD (137,6 millions EUR) en un an, résultant notamment en de pertes colossales pour Treasury Wine Estates (TWE) représentant le plus grand exportateur de vin australien vers la Chine. 

La société a déclaré que ses bénéfices en Chine continentale ont diminué de 97 % au cours du premier semestre de l'exercice 2022, en parallèle d’une chute de son EBIT (résultats avant intérêts et impôts) estimé à 2 millions AUD (1,38 millions EUR) contre 78,2 millions AUD (53,8 millions EUR) à l’issue du premier semestre de 2021.  

Pourtant, la taille du marché et l'immense popularité de Penfolds complexifient le détachement de TWE de la Chine, et impliquent ainsi le développement de nouvelles alternatives et stratégies commerciales dont le lancement d’une nouvelle gamme Penfolds produite directement en Chine au second semestre de cette année. 

En effet, le directeur général et responsable de Penfolds en Chine, Wu Mingfeng, a fait écho à l'engagement à long terme de l'entreprise envers ce marché clé, déclarant lors de la cérémonie de lancement du produit à l’occasion de l'Expo de Hainan que Penfolds Tribute 177 symbolise "l'engagement continu de Penfolds envers le marché chinois et sa détermination à se développer au côté de son partenaire distributeur”. 

Propriété de Wu Xiangdong, milliardaire chinois ayant fait fortune dans le secteur des boissons, le partenaire VATS Liquor Store a été fondé en 2005 dans la province centrale du Hunan et exploite aujourd'hui environ 2000 magasins à travers la Chine. 

Date : 2 août 2022 
Source : Vinojoy