Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Depuis le 1 juin 2022 aux Pays-Bas, les règles se durcissent encore pour les restaurateurs qui souhaitent vendre de l’alcool. Une nouvelle législation vient d’entrer en place, notamment pour mieux protéger les mineurs de la consommation d’alcool. Les licences restent valables et elles ne permettent, bien-sûr, toujours pas de vendre de l’alcool à un mineur. Le changement qu’opère cette loi est que le restaurateur qui sert l’alcool n’est plus le seul fautif : celui qui a demandé la boisson est désormais lui aussi amendable. Cela dit, c’est la consommation générale d’alcool qui est visée par cette loi, indépendamment de l’âge : les municipalités ont désormais le pouvoir de définir des zones de « non-nuisance » qui permettent de restreindre la vente et la consommation d’alcool (l’ébriété sur voie publique est bien-sûr déjà proscrite). 
Cette loi apporte également d’autres changement à la profession au sujet de l’alcool. Les apprentis de 14 et 15 ans pourront, dans le cadre de leur apprentissage, servir de l’alcool aux clients – jusqu’ici, c’était interdit avant 16 ans. 
Ces lois sont largement acceptées par la population et s’inscrivent dans cette tendance très nette de consommer moins d’alcool.

Sources : 
Misset Horeca (hebdomadaire professionnel pour le CHR) do, 13 juin 2022, p.11 « 6 wijzigingen ».