Date de publication :
Toutes les questions qu’il était nécessaire de régler jusqu’ici pour que le projet Paks II entre dans la phase de construction en septembre ont été clarifiées avec les dirigeants de Rosatom, a déclaré Péter Szijjártó, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur.
Le vendredi 24 juin dernier, Péter Szijjártó s'est entretenu avec Alexei Likhachov, PDG de Rosatom, à Istanbul. Il a ensuite déclaré que la réunion avait permis de faire le point sur les actions-clés liées au projet, de sorte que tout soit en place pour faire entrer le projet dans la phase de construction cet automne.
Il a précisé que l'Office national de l'énergie atomique (OAH) doit délivrer quatre autorisations importantes avant que la construction ne puisse commencer, la plus importante étant l'autorisation d’installation. Cependant, des demandes ont également été soumises pour la cuve du réacteur, pour l'îlot nucléaire et pour le bâtiment du réacteur 5.
Il a souligné que la partie russe fournira toute la documentation nécessaire pour permettre à l'OAH de se prononcer valablement sur les demandes d’autorisations dans les meilleurs délais.
« Si tout se passe comme convenu aujourd'hui, il est tout à fait réaliste de penser que le projet Paks II entre dans sa deuxième phase de mise en service en septembre », a-t-il déclaré.
Szijjártó a souligné que tout cela est nécessaire pour mettre en service les deux nouvelles unités d'ici 2030, ce qui augmentera la capacité actuelle de la centrale de 2 000 mégawatts à 4 400 mégawatts.
« Il est dans notre intérêt que la centrale nucléaire soit construite d'ici 2030, et il y a encore une chance réaliste d'y parvenir, et le gouvernement hongrois s'est engagé à poursuivre l'investissement », a-t-il conclu.
Source : paks2.hu (01/07/2022)