Date de publication :
La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé fin juillet 2022 l'approbation d'une ligne de crédit pour l'Argentine d'un montant total de 1,14 Md USD destinée à de soutenir des projets de production d'énergie renouvelable, qui ont des difficultés à être intégrés dans le système national en raison du manque de capacité de ce dernier : en effet, faute d’investissements suffisants dans les transports, les réseaux se sont saturés au point de ne plus pouvoir intégrer de nouvelles énergies de ce type, lesquelles sont principalement produites dans des régions éloignées des grands centres de consommation. Parmi les investissements à réaliser, figurent notamment les travaux qui permettront le renforcement et la modernisation des réseaux de transport situés dans les différentes provinces du pays ; il s'agit pour l'essentiel de la construction de lignes 132 kV et de postes de transformation.
Une première opération de 200 M USD de la BID a été approuvée, qui bénéficiera d'une contribution supplémentaire de 100 M EUR de l'Agence française de développement (AFD) et 100 M EUR de la Banque européenne d'investissements (BEI). Cette ligne financera le Plan fédéral de transport régional d'électricité III, promu par le sous-secrétariat à l'énergie électrique et le secrétariat à l'énergie. Le prêt de la BID (200 M USD) a une durée de remboursement de 25 ans et une période de grâce de 5,5 ans.
La BID a indiqué que « seront prioritaires les travaux qui permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre en augmentant la capacité de transport des énergies renouvelables, la réduction des pertes techniques et l'élimination de la production d'électricité à base de diesel. »
Le programme prévoit par ailleurs également : l’allocation de fonds pour le reboisement, avec des espèces natives, dans des zones à convenir avec les autorités forestières de chaque province ; le soutien à l'élaboration d'une politique de genre et de diversité mise en place par le Fonds fiduciaire pour le transport électrique fédéral ; ainsi qu'un plan d'action avec des mesures spécifiques pour les travaux de transmission, dans le but d'obtenir une plus grande participation des femmes dans le secteur (actuellement établie à moins de 20 %) et atténuer la violence sexiste à toutes les étapes du projet.
Source : Universidad, 27-07-2022