Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Danemark
Estonie Finlande Suède
Thématique Grands projets

La Finlande a signé la déclaration de Marienborg dans laquelle les pays riverains de laMmer baltique (à l’exception de la Russie) ont convenu de travailler ensemble pour la sécurité énergétique de la zone.

La Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Suède, le Danemark, la Pologne et l'Allemagne se sont accordés pour augmenter la capacité de l'énergie éolienne offshore en mer Baltique à 19,6 gigawatts d'ici 2030. Cela signifie une multiplication par sept de la capacité. Selon la déclaration, il serait possible d'obtenir un maximum de 93 gigawatts d'énergie éolienne offshore à partir de la mer Baltique. À titre de comparaison, selon l'Association finlandaise de l'énergie éolienne, la capacité éolienne de la Finlande était d'environ 4 gigawatts à la fin du mois de juin. L'association a estimé que la capacité de la Finlande atteindrait environ 6,5 gigawatts d'ici fin 2023. L'accélération de la construction de l'éolien offshore est également inscrite au programme du gouvernement de la première ministre finlandaise Sanna Marin.

Les pays ont également convenu d'étudier les projets d'énergie renouvelable entre les pays et les différents besoins en infrastructures électriques des pays. L'objectif est de se débarrasser progressivement de la dépendance à l'énergie importée de Russie, et de promouvoir la neutralité climatique de l'Union Européenne.

(Helsingin Sanomat, Août 2022)