Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Créée en 2019 aux Pays-Bas, la start-up Lalaland utilise les opportunités de l’Intelligence Artificielle pour l’achat en ligne d’articles de mode.
Image info sectorielle

Le logiciel de Lalaland permet aux consommateurs de personnaliser leur expérience d’achat en ligne en sélectionnant des ant en termes d’âge, d'origine ethnique et de silhouette. En effet, pour les fondateurs de la start-up, « il est temps d’arrêter de vendre du rêve pour vendre la réalité ». Ces derniers s’inscrivent ainsi dans une démarche similaire à  d'autres acteurs de la mode qui se veulent de plus en plus inclusifs, note le journal Dutch News.

Une démarche qui fonctionne puisque Lalaland a pu augmenter les ventes de 15 % et diminuer les retours de 10 % indique Dutch News. Début janvier, Lalaland comptait une base de données de milliers de silhouettes (masculines et féminines) et de plus de 60 000 visages différents. La start-up a d'ailleurs été primée : elle a reçu le Philips Innovation Award en mai 2020.

L'application est actuellement utilisée par la société néerlandaise de lingerie Sapph qui a lancé une version réduite de la technologie fin 2020, en testant la couleur de peau, sur son e-shop. « Parce que les femmes ont des formes, des tailles et des teintes de peau différentes, il est important que toutes puissent s'identifier à nos modèles en ligne », a déclaré Martine ter Veld, directrice de la boutique en ligne de Sapph, à Dutch News.

A terme, Lalaland entend s’approprier encore plus la technologie de l’IA et développer de véritables cabines d’essayage en ligne. « L'un de nos objectifs ultimes est que vous soyez capable de vous prendre en selfie... et que vous puissiez ensuite vous voir comme modèle » explique la start-up.

Source : Deborah Nicholis-Lee, 06/01/2021, Dutch News