Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Les prix de l'électricité en Irlande dépassent de 26 % la moyenne de l'UE et sont les quatrièmes plus chers de l’Union
Image info sectorielle

Les ménages en Irlande paient 250 euros de plus que la moyenne européenne pour l’électricité chaque année. Les prix de l'électricité en Irlande dépassent de 26 % la moyenne de l'UE et sont les quatrièmes plus chers de l’Union. Seuls l'Allemagne, le Danemark et la Belgique sont plus chers, selon les chiffres d’Eurostat. Cependant, le rapport ne saisit pas toute l'ampleur de la crise énergétique, car les chiffres ont été compilés bien avant que la guerre en Ukraine n'éclate et avant que de nombreux fournisseurs n'augmentent à nouveau leurs prix au début de cette année. 

Les ménages irlandais doivent payer 800 € de plus par an en frais d'électricité en raison des récentes hausses de prix. Le coût élevé de l'électricité survient malgré le fait qu'il existe une douzaine de fournisseurs sur le marché résidentiel.

Le rapport d'Eurostat montre également que l'Irlande est le huitième pays le plus cher pour le gaz résidentiel dans l'UE. Cependant, les prix du gaz sont pratiquement les mêmes que la moyenne de l'UE, selon l'agence européenne des statistiques.

Daragh Cassidy de Bonkers.ie a déclaré que l'électricité coûte 29,74 cents par kilowattheure (kWh) en Irlande, une fois la TVA et les prélèvements inclus. La moyenne dans l'UE est de 23,69 centimes par kWh.

Le CRU (le régulateur irlandais) a déclaré qu'il y avait plusieurs raisons pour lesquelles l'électricité coûtait cher dans ce pays. Cela est dû à un manque de carburants indigènes disponibles pour la production en comparaison d'autres pays. En outre, l'Irlande est à la périphérie de l'Europe, ce qui ajoute aux coûts d'importation du gaz, il y a également des coûts d'investissement dans le réseau élevés pour fournir de l'énergie à une population dispersée; enfin, le niveau de taxation  élevé pèse sur les prix aux consommateurs.

 

Source: Charlie WESTON, le 10 mai 2022, The Irish Independent