Date de publication :
Le vice-ministre des Infrastructures chargé du transport routier Rafał Weber a indiqué à la rédaction de Newseria que les travaux sur le programme pour une infrastructure routière sécuritaire 2021-24 étaient en cours de finalisation.
Des investissements d’une valeur d’environ 559 M EUR sont prévus dans le programme, entre autres pour la rénovation de croisements, la construction de voies de virage à gauche, de trottoirs, de pistes cyclables et voies pour piétons-cyclistes, ou encore l’amélioration de l’éclairage.
Ces investissements accompagneront notamment un changement législatif qui clarifiera et renforcera la priorité des piétons sur les voitures (à partir de juin, les piétons auront la priorité sur les voitures non seulement quand ils se trouvent sur la chaussée mais aussi quand ils attendent pour entrer sur cette dernière). Comme le détaille Newseria, près de 30 300 accidents ont été enregistrés sur le réseau routier polonais en 2019, ainsi que plus de 2 900 morts et 35 500 blessés. Newseria explique que le nombre d’accidents et de blessés a eu tendance à diminuer ces dernières années en Pologne, tandis que le nombre de morts dans des accidents de la route a augmenté.
Source : Aleksander Ruciński - Newseria. 09/02/2021, Zuzanna Krzyczkowska - WP autokult. 01/01/2021, moto.pl. Ministère des infrastructures 22/01/2021.