Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Malgré leur contact permanent avec les ordinateurs, téléphones, réseaux sociaux et autres jeux vidéo, les 16-20 ans belges ont, selon une récente étude, une « agilité numérique » moindre que la génération « guichet papier ».
Image info sectorielle

Eurostat place d’ailleurs la Belgique parmi les pays européens avec la plus grande part « d’illectronisme » chez les 16-29 ans. En effet, un jeune belge sur cinq dispose de « très faibles compétences » dans ce domaine : les « digital natives » auraient du mal à sortir de l’usage récréatif des technologies à leur disposition, notamment quand il s’agit d’exercer leur e-citoyenneté en réalisant des démarches administratives en ligne par exemple.

Conscients de cette problématique depuis une dizaine d’année, les pouvoirs publics belges facilitent les initiatives de remédiation et de sensibilisation aux démarches administratives digitales. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le pacte d’excellence considère aujourd’hui le numérique dans les référentiels d’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire. Un plan stratégique pour l’éducation devrait également permettre de fluidifier l’apprentissage mais ce programme ne sera efficace qu’à horizon 2028 ou 2030 selon les experts du secteur.

La Belgique s’avance donc, comme d’autres pays européens, face à un défi majeur : celui d’intégrer l’e-citoyenneté dans le système éducatif. Les edtech et autres solutions innovantes sont donc attendues sur la question afin de remédier au problème.

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public

Source : Le Soir, 25 août 2022