Date de publication :
Pour rappel, les trois langues officielles en Belgique sont le français, le néerlandais et l’allemand. Les élèves de 12 ans doivent faire le choix de leur deuxième langue et dans la commune de Bruxelles, les élèves ont l’obligation d’avoir le néerlandais en deuxième langue (après le français). Ce n’est pas le cas en Wallonie, région francophone de Belgique, où l’élève peut choisir le néerlandais, l’allemand ou bien l’anglais comme seconde langue.
L’obligation qui prévaut à Bruxelles a toujours permis au néerlandais de garder la tête dans le choix des secondes langues mais cette dernière année, le pourcentage d’élève ayant choisi l’anglais, a dépassé celui ayant choisi le néerlandais. En 2 ans dans la région wallonne, le choix du néerlandais a également chuté drastiquement et est passé de 36 à 32% concernant le choix de première langue vivante chez les élèves. Le journal “La Libre” nous informe que cette tendance pourrait s’accentuer davantage dans les prochaines années !
Cela montre que dans un pays polyglotte comme la Belgique, l’anglais garde une place très importante dans les différents échanges. Il est donc primordial qu’une entreprise française qui souhaite s’exporter en Belgique maîtrise l’anglais qui pourrait occuper une place encore plus importante dans les prochaines années.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Courrier international, 11 septembre à 15h59