Date de publication :
En Pologne, l’Office de régulation de l’énergie est chargé de plafonner les tarifs de l’énergie dans le pays. Dans les faits, ce sont les entreprises agréées du secteur énergétique qui élaborent elles-mêmes leurs tarifs. Cependant, elles doivent les fixer sur la base de règles précisées dans une ordonnance gouvernementale par le ministre de l’Économie en accord avec le ministre des Finances, afin de pouvoir les soumettre au président de l'Office de régulation de l'énergie pour approbation. Toute modification du tarif peut être mise en œuvre par une entreprise agréée du secteur énergétique au plus tôt 14 jours après sa publication par l'Office de régulation de l’énergie.
La modification du tarif du distributeur de gaz à la mi-août est due à l'augmentation du coût d'achat du gaz pour la consommation propre et l'augmentation du coût d'achat des services de transport de gaz, qui résultent de la modification, en juillet, du tarif de la société d’exploitation et gestionnaire du réseau national de transport du gaz GAZ-SYSTEM. Cette modification de tarif se justifie évidemment par la situation géopolitique et le manque de gaz russe qui en résulte.
La facture d'un client de gaz combustible se compose de la partie payée au fournisseur pour le gaz en tant que tel et celle payée au gestionnaire du réseau de distribution pour l’acheminement. Par conséquent, pour le calcul de l'impact total de l'augmentation des frais de distribution pour les clients finaux, les éléments suivants ont été pris en compte : la modification du tarif pour PSG approuvée mi-août et le tarif pour PGNiG Obrót Detaliczny approuvé en décembre 2021. Ce dernier a d’ailleurs été « gelé » en vertu de la législation actuelle et ne sera pas modifié au cours de l’année 2022.
Une augmentation de 2,6 % des tarifs de distribution entraîne à elle seule une augmentation des tarifs finaux pour les clients finaux (c'est-à-dire le prix combiné du gaz et de son acheminement) d'environ 0,5 à 0,7 %. Cela signifie que les clients qui consomment les plus petites quantités de gaz et qui utilisent ce combustible principalement pour leur gazinière de cuisine paieront en moyenne environ 0,22 PLN de plus par mois. Les clients qui, eux, consomment des quantités relativement importantes de gaz (par exemple pour le chauffage de leur habitation) paieront d'autant plus cher. Ces clients paieront environ 2,38 PLN de plus par mois.
Source : 19/08/2022, CIRE.pl