Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
L'édition 2022 de la World Artificial Intelligence Conference s'est tenue début septembre à Shanghai. La conférence de cette année a mis l'accent sur le thème très en vogue du métavers, afin de démontrer l'intégration de l'intelligence artificielle dans ce secteur, mais aussi d'explorer toutes les potentielles applications possibles pour cette technologie.
Image info sectorielle

Quelques applications à retenir : 

  1. Wenxin, le modèle de Machine Learning de Baidu : Baidu propose une machine learning généralisé, s’adaptant à différent scénarios & combinant la puissance du graphe de connaissance de Baidu. Le modèle est utilisé en énergie, finance et aérospatial notamment. Pour la conférence, Baidu a pris la plateforme ‘Yige’ pour créer des peintures à partir de mots entrés par l’utilisateur. Yige rivalise avec Imagen de Google par une pluralisation des styles et une meilleure compréhension de la sémantique chinoise.
  2. Secretflow, technologie de confidentialité du groupe Ant : Dans un contexte de sécurisation des données et de protection de la confidentialité des utilisateurs, Ant Group a récemment rendu son service « SecretFlow » opensource pour les développeurs. Selon Ant Group, le service compile 6 années de travail et plus de mille brevets. Il permet une vraie innovation dans la TECC (Trusted Environment-based Cryptographic Computing) permettant de modéliser et d’analyser plus d’un milliard d’échantillon denses par heure.
  3. Biren BR100 GPU chip Biren Technology, licorne des semiconducteurs basé à Shanghai, a dévoilé sa nouvelle puce GPU basé sur une architecture originale de la firme. La puce comprend un procédé de 7nm pouvant contenir 77 Mds de transistors. La puce sera principalement déployée dans les serveurs pour accélérer les scénarios IA, smart cities et métavers. D’après Biren , la puce BR100 pourrait sérieusement concurrencer la prochaine puce H100 de Nvidia.
  4. Q-Truck, véhicules autonomes de Westwell Westwell Technology (Shanghai) a dévoilé le premier camion au monde autonome et avec une batterie interchangeable. Le véhicule peut notamment se charger tout seul sans aide extérieure en moins de 6 minutes. Ces camions auront d’après Westwell une capacité de 80 tonnes et une autonomie de 200 kilomètres. La gestion de la flotte passe par une plateforme qui permet de coordonner plusieurs véhicules autonomes et non-autonome en même temps.
  5. Lunettes de réalité augmentée industrielle de HiScene Un des leaders de la réalité augmentée (AR), HiScene, a révélé son modèle HiAR H100, sa plateforme associée HiLeia, et son éditeur temps réel PinNotes, tous trois ciblés pour assister les ouvriers et techniciens dans leur inspections. Avec PinNotes, l’utilisateur peut directement associer un contenu virtuel à un objet physique, qui sera ensuite sauvegardé sur la plateforme et accessible via lunettes ou téléphone. 

Technode 2/09/22