Date de publication :
Entreprise spécialisée dans le domaine de la construction de machines et d'installations, Fill, basée à Gurten (Autriche) non loin de la frontière bavaroise, livrera au printemps une machine à l’Université de Swinburne (Australie). Fill est une entreprise familiale fondée en 1966 qui compte 920 employés et réalise 169 M EUR de CA.
La machine doit soutenir l’université australienne dans la production de composants structurels en composites de fibres pour le secteur automobile. Forte de plus de 15 ans d’expérience dans la maintenance à distance et l’accès distancié aux systèmes de contrôle de machines, Fill gérera à distance la mise en service de la machine.
C'est en 2017 que Fill a su convaincre l'équipe de chercheurs australiens de lui confier le projet, et ce en dépit de la distance qui les séparent. Parmi les éléments ayant emporté la conviction des scientifiques figuraient, d'après Alois Wiesinger, directeur technique de Fill :
- La production de composants en matériaux composites proposée par Fill ;
- Une simulation de processus en 3D d'un prototype CAO ;
- Un nouveau concept de programmation hors ligne de la machine.
Leader dans les technologies de fonderie, de scies à ruban à bois et de décoration en aluminium, Fill adresse notamment les marchés de l'automobile, de l’aviation, de l’énergie éolienne, du sport et de la construction. En 2019, l'entreprise a investi près de 10 M EUR dans son « Fill Future Zone », un centre de 6 400 m² dédié à la numérisation et à la R&D au sein duquel elle accueille désormais des jeunes de la région pour leur présenter ses métiers ainsi que ses partenaires et clients pour entretenir son avance technologique.
Sources : Daniel Pohselt, 23/11/2020, Industrie Magazin ; Fill, 07/07/2020, www.fill.co.at/de/presse