Date de publication :
Le conseil d'administration de NT a récemment approuvé Advanced Info Service (AIS), le plus grand opérateur mobile du pays en termes de nombre d'abonnés, comme partenaire commercial pour les services liés à la 5G. Pourtant, cette décision doit encore être approuvée et le processus devrait se terminer en novembre pour un lancement commercial du service en décembre.
NT a payé 183 M EUR en deux versements à l'autorité de régulation des télécommunications pour la licence d'utilisation du spectre, qui dure 15 ans et dont il reste 13 ans à courir. La gamme 700MHz a été obtenue par CAT Telecom lors de la vente aux enchères du spectre 5G qui s'est tenue en 2020. CAT a ensuite fusionné avec TOT pour former NT en janvier 2021.
Dans le cadre de l'accord avec AIS, ce dernier utilisera 10MHz de bande passante sur la gamme 700MHz détenue par NT et sera chargé d'installer des stations de base couvrant la population. NT louera les stations de base d'AIS et les équipements connexes afin de fournir des services 5G sur les 10MHz de bande passante restants, avec des frais de location payés à AIS jusqu'à l'expiration de la licence du spectre. AIS devrait également faciliter les services de NT à travers une collaboration future entre les réseaux.
Source : Bangkok Post, 11/08/2022