Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur
Malgré les conditions économiques difficiles, les agriculteurs hongrois sont toujours désireux d'acheter de nouvelles machines. En effet, rien qu'au cours des trois premiers mois de l'année, les agriculteurs ont acheté pour 62,2 Mds HUF (155, 5 M EUR) de nouvelles machines et de nouveaux équipements agricoles, soit une hausse de 50 % par rapport à l'année précédente, malgré une baisse de la demande dans certaines régions. Les agriculteurs ont également dépensé 20,3 Mds HUF (50,8 M EUR) en pièces détachées, soit une hausse d'environ 38 % par rapport à la même période l'année dernière, selon les derniers chiffres de l'Institut d'économie agricole (AKI). Selon Agrárszektor, le journal agricole hongrois, cette tendance se poursuivra dans les mois à venir.
Image info sectorielle

Ce besoin continuel de nouvelles machines s’explique par un besoin d’améliorer le rendement des exploitations. En effet, en achetant des machines plus puissantes et plus précises, cela permet d’adopter une agriculture de précision et planifiée pour faire face aux différents défis climatiques et d’approvisionnement auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui.

Sur le total des ventes, les tracteurs ont représenté 39 % des ventes totales de machines de contrôle et les moissonneuses-batteuses à céréales environ 7 %. Les ventes de chargeuses automotrices ont augmenté de 38 % au cours de la période janvier-mars 2022 par rapport à la période de base. Parmi les équipements de travail du sol, les agriculteurs ont acheté le plus grand nombre de cultivateurs à tige, de cultivateurs à disques et de semoirs.

Concernant les gammes de matériels achetés, selon les données de l'Agrárszektor, la préférence des agriculteurs hongrois pour les tracteurs au cours du premier semestre 2022 allait clairement à John Deere, Solis, New Holland, Massey Ferguson, Fendt et Case. En outre, les marques Polaris, Steyr, Claas et Kubota étaient également populaires parmi les acheteurs hongrois.

Enfin, d’après les producteurs hongrois, le gel des prix du carburant (au prix d’environ 1,2 EUR / litre) a aussi participé à l’augmentation du nombre d’achats de nouveau matériel, car ils ont pu investir l’argent économisé dans de nouveaux équipements qui eux, le plus souvent, consomment moins de carburants que les précédents.

Source : agrarszektor.hu (08/08/2022)