Date de publication :
PTT Global Chemical Plc (PTTGC), un fleuron pétrochimique de PTT Group, a ouvert la première usine de résine plastique recyclée de haute qualité et de qualité alimentaire de Thaïlande mais aussi la plus grande d'Asie du Sud-Est, visant à traiter 60 000 tonnes par an.
L’objectif à long terme est d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans toutes les opérations grâce à l'utilisation de ressources circulaires. Cela réduirait la quantité de plastiques utilisés en Thaïlande de 60 000 tonnes par an, tout en réduisant les gaz à effet de serre de 75 000 tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à reboiser 12 480 hectares. Les plastiques usagés en Thaïlande constitueront 100 % des matières premières traitées.
L'usine équipée et exploitée selon les normes de production internationales, fabrique des résines plastiques recyclées de haute qualité et de qualité alimentaire certifiées par la Food and Drug Administration des États-Unis. L'installation dispose également de technologies européennes de pointe.
La nouvelle usine, qui vise à se développer, a actuellement une capacité de production maximale annuelle de 45 000 tonnes de résines plastiques recyclées, qui peut être divisée en 30 000 tonnes de résine de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) et 15 000 tonnes de résine de polyéthylène haute densité recyclé (rHDPE).
La Thaïlande a imposé une interdiction de tout plastique à usage unique depuis avril 2022. Mais bien que les grands magasins du pays aient généralement cessé de fournir gratuitement des sacs en plastique à leurs clients, ils sont encore largement utilisés par les petits vendeurs traditionnels.
Source : Yuthana Praiwan, 14/09/2022, Bangkok Post.