Date de publication :
Mesure annoncée le 11 mai par le Président Biden, l’USDA a précisé, le 12 juillet, les conditions d’extension de la couverture d’assurance-récolte pour la double culture pour les récoltes de 2023, c’est-à-dire la production de deux cultures sur la même terre au cours d'une année. L’objectif poursuivi est de soutenir un accroissement de la production agricole et de réduire les prix de l’alimentation pour les ménages américains en augmentant l’offre.
L’Agence de gestion des risques (RMA) de l'USDA étend les possibilités d'assurance-récolte double culture dans plus de 1 500 comtés où la double culture est viable, et assouplit les règles administratives pour en bénéficier. L’une des principales simplifications offertes aux agriculteurs consiste à ne plus exiger d’eux, dans la majorité des comtés qui sont nouvellement éligibles, la production d’un registre historique de production pour obtenir un accord écrit de l’administration leur permettant d’obtenir un contrat d’assurance personnalisé auprès d’un agent d’assurance récolte agréé par l’USDA.
Dans ce cadre, l’USDA a publié les cartes des comtés où ces assouplissements seront accordés pour une culture d’hiver, principalement le blé, associée à une seconde culture de soja ou de sorgho. Ces premières décisions visent à permettre aux agriculteurs de disposer du temps nécessaire pour planifier à l’avance l’ajout d’une culture d’hiver à leur rotation habituelle. Toutefois, l’USDA a indiqué qu’il pourrait ajouter des comtés supplémentaires au cours de l’été. Les règles définitives seront fixées d’ici l’automne avant la période des premiers semis des cultures d’hiver.
Source : Raphael Lee, DG Trésor, 14/07/2022