Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Selon une récente étude de l’Observatoire Nestlé, 66% des Espagnols affirment qu'en été, ils mangent plus de plats riches en légumes que le reste de l'année, une habitude qui se remarque surtout au dîner. 

De plus, 92 % des consommateurs consomment davantage d'aliments de saison pendant les mois d'été. Concrètement, dans huit ménages sur dix en Espagne, la consommation de fruits et légumes du potager à cette période (salades, tomates, concombres ou courgettes, entre autres) augmente de plus de 25 %. 

Pour 32% des Espagnols, la tortilla est toujours le plat vedette, bien que les alternatives végétales aux protéines animales soient de plus en plus populaires. Salades variées, gaspacho, salade russe ou pâtés de légumes comme le houmous ou le guacamole complètent le classement des plats préférés. 

Les habitudes liées au traditionnel barbecue l'été changent également. S'il est vrai que les possibilités de les réaliser cet été ont été réduites en raison des risques d'incendies dus aux températures élevées, l'étude révèle que 60% ont modifié le type d'aliments qu'ils mettent sur le grill. Parmi eux, 62 % optent déjà pour les légumes comme protagonistes du barbecue et jusqu'à 35 % optent pour des produits alternatifs à la viande comme les hamburgers végétaux en plus des légumes.

La principale motivation de ce changement est la santé (64% des personnes interrogées) suivie de la protection de l’environnement. 

Source : Revista Inforetail – 24/08/2022