Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
D’après le dernier Observatoire des communications publié par l'Autorité italienne de garantie des communications (Agcom) relatif au dernier trimestre 2021, le secteur des télécommunications aspire à circuler toujours plus vite et opte pour l'utilisation de technologies toujours plus innovantes.
Image info sectorielle

Le réseau à haut débit continue de croître, atteignant 18,7 millions de lignes à haut débit fin décembre 2021 (soit 500 000 de plus que l'année précédente), tandis que les anciennes lignes de cuivre diminuent de 1,7 million pour atteindre 27,1 % du total. Cette croissance se traduit par une augmentation considérable des performances en termes de vitesse de connexion commercialisée : les lignes avec des vitesses de 30 Mbit/s et plus ont atteint 77% du total des lignes à haut débit et, corrélativement, le poids de celles avec des vitesses supérieures à 100 Mbit/s est passé à 61,6%.  

La capacité de transmission croissante du réseau se reflète bien sûr aussi dans l'évolution du trafic de données par jour et en moyenne, qui a augmenté de 19,3% par rapport à la valeur de l'année 2020 et de 78,7% par rapport à la période pré-Covid. Les données de consommation unitaire (trafic par ligne à haut débit) en parallèle montrent une augmentation de 14,9% par rapport à 2020 et de 67,3% par rapport à 2019. En termes d'accès au haut débit et au très haut débit, TIM reste de loin le plus grand opérateur avec 41,4%, suivi de Vodafone avec 16,7%, Fastweb avec 14,7% et Windtre avec 14,1%. 

Dans le secteur mobile, à fin décembre 2021, le nombre total de SIM a atteint 106,2 millions d’unités (+2,2 millions sur une base annuelle). En ce qui concerne l'ensemble des lignes (humaines + M2M), TIM est le leader du marché avec 28,7%, suivi de Vodafone (28,4%) et de Windtre (24,5%), tandis qu'Iliad atteint 8%. Si l'on considère uniquement le segment des SIM « humaines » - « voix uniquement », « voix + données » ou « données uniquement »- le principal opérateur est alors Windtre avec 26,5 %, suivi de TIM avec 25,5 % et de Vodafone avec 23,1 %, tandis qu'Iliad, avec une croissance annuelle de 1,6 point de pourcentage, a désormais atteint 10,9 %. Enfin, la croissance de l'utilisation du haut débit mobile se poursuit : la consommation quotidienne moyenne de données par SIM « humaine » en 2021 est estimée à environ 0,35 Go, soit une hausse de 33 % par rapport à 2020. 

Source : teleborsa.it ; 02/05/2022