Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Une voiture pouvant atteindre l’objectif de neutralité carbone tout en captant le CO2 en roulant a été dévoilée par des étudiants néerlandais.
Image info sectorielle

" Nous voulons faire réagir l'industrie en montrant ce qui est déjà possible. Et en travaillant ensemble. Si 35 étudiants peuvent concevoir, développer et construire une voiture presque neutre en carbone en un an, alors il y a aussi des opportunités et des possibilités pour l'industrie. "


La déclaration de Nikki Okkels responsable des relations extérieures de TU/ecomotive mais avant tout étudiante à l’université technique d’Eindhoven semble adresser un message fort à l’industrie automobile. 


En hausse de popularité depuis juillet dernier, son équipe composée d’étudiants de l’université technique pourrait bien bousculer le secteur des transports grâce à leur nouveau prototype de voiture électrique « Zem ».


Zem est une voiture électrique dont la particularité est de capter plus de dioxyde de carbone (CO₂) qu'elle n'en émet en roulant. Cette prouesse technique est rendue possible grâce à un filtre spécial en capacité de capter et de fixer jusqu’à 2 kg de CO2, tous les 20 000 miles (environ 32 190 km).


Écologiquement parlant, une dizaine de voitures Zem en circulation capteraient donc autant de CO2 qu’un arbre moyen. 


Avec plus d’un milliard de véhicules motorisés en circulation, le secteur des transports est un pollueur majeur, qui représentait il y a quelques années seulement, environ un quart des émissions totales de CO2 de l'UE. Ce constat effectué, les étudiants de TU/ecomotive ont opté pour l’élaboration d’une voiture qui ne produirait que peu d’émissions de CO2 durant sa phase de conception mais également durant la phase de conduite.


 Afin de réduire les émissions et le gaspillage la carrosserie du prototype Zem est en majeure partie imprimée en 3D et des panneaux solaires ont également été installés afin d’améliorer l’autonomie du véhicule.