Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
CFE Telecomunicaciones e Internet para Todos, filiale de la société publique d'électricité Comisión Federal de Electricidad, a annoncé qu'elle investira un total de 730,5 M EUR dans la mise en œuvre d'un réseau public de télécommunications et d'un réseau Internet en fibre optique qui bénéficieront à plus de 68 millions de personnes dans différentes régions du territoire mexicain.
Image info sectorielle

Le réseau public de télécommunications nécessitera un investissement de 409 M EUR avec lequel l'entreprise publique offrira des services de téléphonie et d'internet mobile avec la technologie 4G LTE et internet, au bénéfice de plus de 6 millions de personnes dans diverses régions du pays.

"L'augmentation de la couverture des services de télécommunications sur le territoire national sera d'environ 26 000 localités, dont 173 capitales municipales", a déclaré l'entreprise. 

Parallèlement, le projet de réseau national d'accès et d'agrégation d'Internet pour tous nécessitera un investissement de 322 M EUR, dont bénéficieront au moins 62 millions d'habitants dans plus de 3000 localités, ainsi que des hôpitaux, des écoles, des banques sociales, des centres de télécommunications et des bureaux fédéraux.  

Le programme prévoit l'acquisition d'équipements de transmission en fibre optique afin de créer un réseau qui couvre les besoins de connectivité au niveau national, dans le but de combler le fossé technologique entre les communautés déconnectées.

Cet investissement intervient après que Altán Redes, l'entreprise de télécommunications chargée de déployer et d'exploiter le projet créé par la précédente administration fédérale dans le but de réduire la fracture numérique dans le pays, a connu des difficultés financières.

Manuel Bartlett Díaz, directeur général du CFE, a déclaré que la mise en œuvre des deux réseaux réduira les écarts technologiques, c'est pourquoi il a demandé que ce projet ne soit pas arrêté à tout moment et que les situations techniques, sociales et économiques soient surmontées pour couvrir tout le territoire national avec internet et ainsi s'attaquer aux problèmes d'inégalité sociale et culturelle et de pauvreté.

"L'objectif de CFE Telecomunicaciones e Internet para Todos est de profiter des avantages offerts par les technologies de l'information et de la communication pour contribuer à la réduction des inégalités, c'est-à-dire promouvoir l'utilisation égale et équitable des TIC en tant que droit de l'homme, donner la priorité aux secteurs les plus vulnérables pour permettre l'inclusion numérique et apporter des programmes de protection sociale aux populations les plus vulnérables", a ajouté l'entreprise dans son communiqué.

Source : Axis negocios, 3/6/2022