Date de publication :
L’Afrique du Sud est le seul et premier pays du continent dans le top 50 du classement Global Startup Ecosystem Index 2022 établi par StartupBlink. Elle atteint la 49ème place (elle était 51ème en 2019, 52ème en 2020 et 48ème en 2021).
Le classement est publié chaque année depuis 2017 et analyse l’écosystème start-up de 100 pays et de leurs 1000 villes les plus innovantes. StartupBlink utilisent plusieurs sources de data pour construire son index : gouvernements, municipalités, organismes de développement économiques, entités liées aux start-ups ainsi que des partenaires de données internationaux comme Crunchbase, SEMRush et Meetup.
Le rapport note que « L’écosystème sud-africain est l’un des plus prometteurs du continent, avec des villes économiquement dynamiques comme Le Cap et Johannesburg. L’Afrique du Sud a une scène start-up vibrante accompagnée par de grands acteurs privés : investissements massifs de Naspers, financements de VCs Knife Capital » « Les plus grands moteurs de cette croissance sont les initiatives Sillicon Cape, Endeavor South Africa ainsi que Digital Collective. »
Néanmoins, le manque d’investisseurs angels et la fuite des talents restent des défis à relever pour le pays.
D’après le rapport, seulement 57 villes de la région Afrique/Moyen-Orient se trouvent dans le classement contre 74 en 2021. Seule Lagos fait partie du top 100 à la 81ème place (Le Cap est à la 147ème place). Wesgro, agence de développement de la région du Cap Occidental, a cependant relevé que Le Cap contient plus de 450 entreprises tech qui emploient 40 000 personnes rendant son écosystème plus grand que ceux de Lagos et Nairobi combinés.
Le Cap accueille quelques poids lourds comme entre autres : Naspers, Takealot, Aerobotics, Clickatell, GetSmarter, Yoco et Sweepsouth. « Le Cap a attiré de nombreux IDE et talents venant de l’ensemble du pays. C’est incontestablement le plus gros hub pour les digital nomad. Il y a eu une croissance massive des financements, même pour les phases de développement, grâce à des initiatives publiques avant-gardistes »
Johannesburg se classe à la 158ème place faisant du hub économique du pays la troisième ville la plus start-up friendly après le Cap et Nairobi.
Source: Simnikiwe Mzekandaba, 01 juin 2022, ITWeb