Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Consolider les relations commerciales et la coopération industrielle entre l'Italie et la France, en tirant parti de l'aérospatial en particulier : ce sont les objectifs du Traité du Quirinal sur lequel le ministre de la Transition numérique chargé de l'aérospatial Vittorio Colao a fait le point.
Image info sectorielle

En 2021, les échanges commerciaux entre l'Italie et la France ont atteint 90 milliards d'euros, a rappelé le ministre, soulignant que « dans le domaine spatial, les intégrations et les collaborations entre les entreprises italiennes et françaises sont très importantes ». Deux exemples surtout : l'Alliance spatiale, créée en 2005, avec les deux coentreprises Thales Alenia Space Italia (dont Leonardo détient 33 % et Thales 67 %) et Telespazio (dont Leonardo détient 67 % et Thales 33 %), « excellences absolues dans la production de systèmes et de modules orbitaux complexes, dans les différents segments de satellites (radar, optique, infrarouge, télécommunications et navigation, etc.) et également dans le segment des services au sol », et la collaboration industrielle consolidée entre ArianeGroup et Avio dans les systèmes du transport spatial.

« Les deux groupes travailleront ensemble, sous la coordination de l'Esa, à la production et au développement coordonnés et interdépendants des deux lanceurs 'made in Europe' : le grand (Ariane et ses évolutions) et le moyen (Vega et ses évolutions) sur lesquels repose l'accès autonome de l'Europe à l'espace ».  En plus de reconnaître l'importance de cette relation politico-économique, le traité de coopération « représente un saut qualitatif significatif », a déclaré M. Colao, soulignant qu'il « élargit encore les liens économiques et industriels entre les deux pays, avec une référence particulière aux secteurs de la double transition environnementale et numérique au sein desquels l'espace joue un rôle de premier plan ».

Le budget spatial italien pouvait déjà compter sur environ 2 milliards de financement du plan triennal de l'Agence spatiale italienne, débloqué fin 2021 avec le décret du Premier ministre attribuant des ressources à l’ASI, et sur 300 millions pour la partie italienne du programme Artemis avec la NASA, refinancé dans la dernière loi de finances. A ce budget national s'ajoutent les 2,3 milliards du PNR, dont 1,47 milliard du FRR européen et 800 millions du fonds complémentaire. Ces derniers ont également déjà été entièrement alloués aux différentes entités de mise en œuvre. "Un investissement total de 4,6 milliards, qui nous permet aujourd'hui d’asseoir une nouvelle ambition stratégique italienne sur l'espace", a déclaré M. Colao.

Source: spaceeconomy360.it ; Mila Fiordalisi ; 12/05/2022