Date de publication :
China Broadcasting Network Co Ltd, 4ème plus grand opérateur télécom en Chine, derrière China Mobile, China Unicom et China Telecom, a dévoilé trois marques de combinés 5G en juin 2022, ce qui contribuera certainement à attirer plus d’abonnement 5G chez les utilisateurs chinois de services 5G. A l’heure actuelle, les trois plus grands opérateurs chinois de télécom totalisent 410 M d’abonnés de 5G.
La Chine a accéléré le développement d’infrastructures de la 5G et la transformation digitale ces dernières années, et possède le plus grand réseau mobile haut débit et de fibre optique au monde. Le pays compte à l’heure actuelle 1,6 M stations de base de 5G. La technologie 5G trouve des applications dans des secteurs variés : transport, santé, éducation, culture et tourisme notamment.
L’Internet industriel (c’est-à-dire la combination de technologies avancées telles que l'informatique de pointe, l’analyse d’algorithme, les capteurs et détection) est destiné à évoluer et transformer profondément la connectivité et la digitalisation des industries traditionnelles. La 5G influencera pas moins de 45 secteurs de l’économie chinoise et intervient déjà dans plus de 2400 projets de transformation digitale des industries.
Par ailleurs, la Chine est parmi les pays pionniers dans la recherche et le développement de la 6G. IMT-2030 (6G) Promotion Group, la plateforme phare chinoise destinée à la promotion et la coopération internationale de la R&D de 6G a signé en juin un protocole avec 6G Smart Networks and Services Industry Association, avec pour objectif d'accélérer l’échange d’information et la coopération sur le développement de la 6G. Ils partageront également leurs visions pour la préparation des standards globaux de la 6G.
source:China Daily, 7 juin 2022