Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

La Chine compte actuellement 1,6 millions de stations de base 5G et possède le plus grand réseau haut débit mobile et de fibre optique au monde. La qualité du réseau a même dépassé le niveau de la plupart des pays développés. Le développement d’infrastructures continue et l’adoption de la technologie 5G s’accélèrent dans les industries traditionnelles. Dans ce contexte, le ministère de l’industrie et des technologies de l’information a publié le plan de développement 5G en 2022, soulignant la construction de 10 usines entièrement couvertes par la connectivité 5G, la création de 10 plateformes de services publics équipées d’internet industriel dans les zones spécifiques, ainsi que l’installation d’antennes dans les centres nationaux de données industrielles à Chongqing, Shandong, Zhejiang, Liaoning, Jiangsu et Guangdong.

Les technologies digitales incluant la 5G, l’intelligence artificielle et l’IoT s'appliquent déjà dans plusieurs secteurs économiques chinois, tels que l’automobile, la production, l’agriculture et la logistique.

Parmi les acteurs domestiques, Huawei continue à développer par ailleurs des solutions sans fil, et la technologie 5.5G sans fil. L’évolution de la 5G va renforcer la digitalisation et l’intelligence artificielle avec la capacité de 10 giga-octets par seconde et 100 Mds de connexion pour les véhicules et appareils.

La Chine progresse aussi dans l’élaboration des normes internationales télécoms. Les sociétés Huawei et ZTE ont d’ailleurs avancé dans la rédaction des normes sur l’interface radio pour l’intégration des systèmes de communication satellite et de réseaux 5G terrestres.

Source:China Daily 18 mai 2022