Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Turquie
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Soutenu financièrement par le ministère turc de l’Industrie et de la Technologie, le programme 5G@EndTech vise à appuyer en Turquie le développement et la production de solutions domestiques dans le domaine de la 5G. La cérémonie de signature a eu lieu sur le campus Arçelik Garage Innovation Hub à Çayırova, İstanbul, le 07 juin 2022. Ce programme représente l’aide la plus importante jamais accordée par le TÜBİTAK – le conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie.

Ayant déployé la 4G relativement récemment en 2016, la Turquie accuse un léger retard concernant la 5G par rapport à la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Il est prévu que les fréquences soient attribuées aux opérateurs à la fin de l’année 2022 et que la 5G commence à être commercialisée en 2023.

La Turquie voit s’opposer les opérateurs chez lesquels l’Etat détient une participation (Türk Telekom et Türkcell) et l’opérateur privé Vodafone selon lequel le déploiement de la 5G n’est pas suffisamment rapide. En plus de questions de sécurité nationale, une préoccupation importante du gouvernement est qu’un taux de production domestique insuffisant ne grève la balance commerciale du pays à long-terme. Le montant des investissements nécessaires pour le déploiement de la 5G en Turquie est estimé à 1,5 Md USD.

Avec ses applications prometteuses dans le domaine des objets connectés, la 5G pourrait bénéficier à l’importante base industrielle turque, en fournissant des gains de productivité dans le cadre de la 4ème révolution industrielle.

Sources : Hürriyet, 08/06/2022, Dünya, 14/06/2022