Date de publication :
Giganetz veut investir 3 Mds d’Euros dans la liaison des foyers ruraux au réseau de fibre optique. La DWS, qui est une ancienne filiale de la Deutsche Bank spécialisée dans la gestion d’actifs, s’engage dans le financement - et souhaite devenir actionnaire majoritaire à moyen terme. Les Länder où Giganetz a décidé d’étendre son réseau seront, entre autres, la Rhénanie du Nord – Westphalie, la Bavière, Thüringen et la Saxe.
Dans un premier temps, DWS va investir un montant de plusieurs centaines de millions d’euros. Il faut savoir que, dans le milieu des télécommunications, les fonds sont débloqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le directeur de Giganetz Jan Budden a confié au journal Handelsblatt : « Les accords d’investissements nous permettent de dépasser notre plan d’affaires initial ». Pour rappel, l’an passé Giganetz avait abandonné son objectif initial d’investir 3 Mds en 5 ans pour relier un million de foyers à la fibre optique.
Généralement, les entreprises de télécommunication financent un tiers des dépenses avec des fonds propres et les deux-tiers restants avec des capitaux extérieurs. Jusqu’à présent, Infrared était le plus gros bailleur de fonds de Giganetz, avec un investissement s’élevant à quelques centaines de millions d’Euros. Infrared souhaite encore augmenter cette somme.
Source : Handelsblatt, 22/07/2022, www.handelsblatt.com