Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministre italien pour l'Innovation technologique et la Transition numérique, M. Colao a fait un état des lieux, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 5 juillet 2022, sur l’avancement des projets. « En un an, environ 15 Mds EUR ont déjà été alloués.»
Image info sectorielle

« Nous serons le premier pays européen à avoir 100 % de fibre pour la 5G, nous couvrirons 99 % de la population, et les réseaux haut débit seront à 94 % en fibre » : c'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Innovation technologique et de la Transition numérique, Vittorio Colao, lors de la conférence de presse ayant pour objectif de faire le point sur l'avancement des projets du PNRR (plan de relance italien). « D'ici décembre 2022, nous aurons achevé l'ensemble de l'architecture numérique du pays », a-t-il ajouté.

« Jusqu'à présent, nous avons atteint l’ensemble des objectifs fixés dans le PNRR et nous sommes en phase avec les échéances de décembre 2022 et mars 2023, et en un an, environ 15 Mds EUR ont été alloués : 10,7 sur le numérique et 4,3 sur le spatial. L'Italie a montré qu'elle était capable de lancer et de concrétiser des investissements », a poursuivi M. Colao, soulignant que « le PNRR est plus qu'une somme d'interventions, c'est une tentative de rendre le pays, de manière organique, meilleur, plus attrayant et plus compétitif. »

« En un an et demi, les services de l’administration publique ont plus que doublé. Parmi les chiffres clés des plateformes numériques, les identités activées sur le Système Public d’Identité Digitale (Spid) sont passées de 16 M en janvier 2021 à 31 M en janvier 2022 ; les citoyens détenteurs de cartes d'identité électroniques de 18,7 M à 29 M ; les transactions sur plateforme numérique de paiement dédiée à l’administration publique de 185 M à 528 M. »

« Les investissements du PNRR pour le numérique dans l'administration publique seront vérifiés par un bureau spécial, un bureau de transformation, composé de 300 personnes qui seront embauchées pour effectuer des vérifications sur le terrain », a souligné le Ministre, rappelant que « 77 % des municipalités italiennes ont demandé des fonds pour la transformation numérique. Ce sera un changement fou en Italie, nous sommes aussi à court de fonds, donc ce changement est aussi perçu par ceux qui gèrent l'Italie ».

« Nous devons passer d'une Italie numérique à un Schengen numérique et la première étape consistera à créer un portefeuille européen grâce auquel les documents d’identité reconnus dans toute l'Europe, dans tous les pays, pourront être téléchargés comme le sont aujourd'hui les documents papiers », a également déclaré M. Colao.

Source : corrierecomunicazioni.it ; Mila Fiordilasi ; 05/07/2022