Date de publication :
Le ministère du numérique, de la culture, des médias et du sport (DCMS) a annoncé le 26 juillet le lancement de son nouveau défi de recherche FON (Future Open Networks), visant à donner des fonds pour permettre aux universités de travailler avec les principaux fournisseurs de RAN sur l’innovation sur les thématiques de l'Open RAN.
Le défi allouera ainsi une enveloppe de 30M d’EUR de financement à de nombreux projets menés par des universités, visant à explorer la validité et à poursuivre le développement d'équipements de télécommunications ouverts et interopérables pour la 4G et la 5G. Les consortiums participant au défi doivent ainsi obligatoirement inclure une université et au moins un fournisseur majeur de RAN, mais ils peuvent également concerner des opérateurs de télécommunications et des entreprises partenaires.
Le projet fait partie du fonds de R&D Open Networks du gouvernement, doté de près de 300M EUR, qui vise à diversifier l'écosystème des fournisseurs au Royaume-Uni, conformément à la stratégie de diversification de la chaîne d'approvisionnement des télécommunications du gouvernement.
Parmi les autres projets lancés dans le cadre de l'Open Networks R&D Fund, le Future RAN Competition (FRANC) a déjà alloué 43M EUR à 15 projets d’entreprises.
Le soutien du gouvernement britannique au développement de l'Open RAN s'est accru avec une déclaration commune du gouvernement britannique et des opérateurs du pays à la fin de l'année 2021, mettant en avant la volonté que 35% du trafic de données du Royaume-Uni soit transporté par une infrastructure Open RAN d'ici 2030.
De plus, 12M EUR ont été accordés pour lancer le réseau d'innovation des télécommunications du Royaume-Uni (UKTIN), envisagé comme une plaque tournante pour les universitaires qui cherchent à accéder à des fonds de recherche ou à des installations d'essai de R&D. Digital Catapult, CW (Cambridge Wireless), l'université de Bristol et West Midlands 5G ont déjà été annoncés comme les lauréats de la mise en place du réseau.
Bien qu'aucun de ces projets ne soit d'une ampleur considérable, ils représentent néanmoins l'engagement à long terme du gouvernement britannique en faveur de la technologie Open RAN.
Source : Harry Baldock, 26/07/2022, Total Telecom, UK govt launches £25m Future Open Networks Research Challenge