Date de publication :
La publicité en ligne a atteint 2,89 Mds EUR durant les 11 premiers mois de l’année écoulée, quand les chiffres de la télévision indiquent 2,88 Mds EUR.
Sur la répartition totale de la publicité, les investissement sont destinés à 42 % pour le web, à 41 % pour la télévision, à 8 % au print et à 4 % à la radio.
Pour Matteo Cardani, Président Fcp-Assotv - la fédération de concessionnaires publicitaires - il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette évolution du secteur indiquerait plutôt une polarisation restant complémentaire entre le web et la télévision, le digital concentrant de petits et moyens investissements.
Parmi les potentiels concurrents au digital, Luca Vergani, CEO de Wavemaker Italie - le 2ème plus grand réseau d'agences médias au monde-, pointe l’adressable TV et la radio digitale. Si ces deux secteurs ne sont pas encore suffisamment matures pour rattraper l’avance prise par le digital et la télévision, ils n’en restent pas moins des possibilités de croissance pour les médias traditionnels.
Source : Andrea BIONDI, 22/01/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)