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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
10 M EUR : c’est la différence des montants investit dans la publicité digitale par rapport à la télévision sur les 11 premiers mois de 2020. Avec Google et Facebook en tête, les GAFAM enregistrent un total de 2,5 Mds EUR. 2020 marque un changement profond dans lequel la publicité en ligne détrône la publicité télévisée en terme d'investissements, selon des données de Nielsen. Seule nuance à apporter pour les données relatives à Facebook, Google, Amazon et Twitter : il s’agit d’estimations, car les chiffres réels n’ont pas été communiqués par les entreprises. Cela ne remet cependant pas en doute le poids de plus en plus croissant des investissements publicitaires en ligne.
Image info sectorielle

La publicité en ligne a atteint 2,89 Mds EUR durant les 11 premiers mois de l’année écoulée, quand les chiffres de la télévision indiquent 2,88 Mds EUR.

Sur la répartition totale de la publicité, les investissement sont destinés à 42 % pour le web, à 41 % pour la télévision, à 8 % au print et à 4 % à la radio.

Pour Matteo Cardani, Président Fcp-Assotv - la fédération de concessionnaires publicitaires -  il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette évolution du secteur indiquerait plutôt une polarisation restant complémentaire entre le web et la télévision, le digital concentrant de petits et moyens investissements.

Parmi les potentiels concurrents au digital, Luca Vergani, CEO de Wavemaker Italie - le 2ème plus grand réseau d'agences médias au monde-, pointe l’adressable TV et la radio digitale. Si ces deux secteurs ne sont pas encore suffisamment matures pour rattraper l’avance prise par le digital et la télévision, ils n’en restent pas moins des possibilités de croissance pour les médias traditionnels.

 

Source : Andrea BIONDI, 22/01/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)