Date de publication :
Selon la Chambre d’économie électronique, le pourcentage d'internautes polonais effectuant des transactions avec des montres intelligentes (Apple Pay, Google Pay, Garmin Pay ou Fitbit Pay) a augmenté de 2%, soit de 12% en 2019 à 14% en 2020. Pour les 25 à 34 ans, ce pourcentage est bien supérieur et s’élève déjà à 24%.
Les appareils portables – les fameux wearables – deviennent non plus seulement des gadget à la mode, mais une vraie alternative au portefeuille, surtout parmi les jeunes consommateurs. Il semble que l'évolution des préférences de paiement ne soit pas un changement temporaire lié à la crise sanitaire, mais une tendance durable qui s'inscrit dans le quotidien des habitudes d’achats.
De plus en plus d'internautes polonais déclarent également utiliser les paiements Orlen Pay, c'est-à-dire qu'ils paient par téléphone dans les stations-service du géant pétrolier polonais PKN Orlen. Dans ce cas c'est aussi le domaine des jeunes - plus d'un quart des utilisateurs ce sont des Polonais âgés de 25 à 34 ans. Une solution similaire est également proposée dans les stations-service de Carrefour via le système de paiement Tank & Go (utilisé par 19% des consommateurs interrogés). 16% des internautes déclarent choisir l'application mobile Żappka Pay (appartenant à une chaîne de grande distribution alimentaire Żabka) et près de 20% paient avec l'application Lidl Pay.
On voit clairement que l'utilisation d'applications mobiles dans le monde du retail devient incontournable et que de plus en plus de magasins proposent à leurs clients des solutions de paiement pratiques et rapides.
Source : dlahandlu.pl, GoMobi.pl