Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Hanwha Systems a annoncé le 12 juillet avoir signé un protocole d’entente avec KT pour coopérer dans le développement de technologies de télécommunications par cryptographie quantique destinées à l’industrie aérospatiale.
Image info sectorielle

Ce partenariat permettra de développer conjointement des technologies de télécommunications par cryptographie quantique sans fil basées sur les télécommunications laser, combinant ainsi les technologies satellites PAT (Pointing Acquisition and Tracking) de Hanwha Systems et la technologie de cryptographie quantique développée par KT.

La télécommunication cryptographique quantique est une technologie de télécommunication de nouvelle génération utilisant le quantum pour stocker des informations dans des photons afin de protéger ces données. Grâce à cette technologie, lorsqu’un tiers tente d’accéder à ces données, leurs contenus se déforment, luttant ainsi contre les menaces en matière de sécurité (piratage, écoute, etc.).

La technologie PAT, technologie clé pour les liaisons inter-satellites (ISL, Inter Satellite Link), permet un suivi ultraprécis de l’emplacement de satellites de télécommunications, ceux-ci se déplaçant à très grande vitesse sur basse orbite terrestre. L’ISL est donc une technologie essentielle pour ces satellites puisqu’ils peuvent désormais s’échanger des quantités importantes de données à une vitesse record. Hanwha Systems est la première entreprise coréenne à développer cette technologie sur laquelle la société travaille depuis 2021.

Les deux entreprises s’attendent à pouvoir exploiter la télécommunication cryptographique quantique sans fil, augmentant ainsi considérablement le taux de réussite d’échanges à distance. Par ailleurs, cette technologie de télécommunication améliorera non seulement les systèmes de sécurité nationale, mais elle bénéficiera également aux industries futures telles que la télécommunication par satellite en orbite basse, la mobilité aérienne urbaine et les véhicules autonomes, puisqu’une communication stable et sécurisée sera disponible partout dans le monde.

(Source : <Aerospace Industry>, no 155, Q3 2022)