Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Améliorer la protection des infrastructures de télécommunication sous-marines : tel est l'objectif du protocole d'accord signé entre la marine italienne et Sparkle, entreprise italienne contrôlée par TIM.
Image info sectorielle

« La marine italienne est l’une des parties prenantes du cluster maritime national et travaille quotidiennement pour le défendre et le soutenir. Nous avons les compétences et le professionnalisme nécessaires pour opérer sous l'eau et aujourd'hui, grâce également à Sparkle, nous inaugurons un nouveau parcours pour redonner l’attention correcte au monde sous-marin qu'un pays maritime tel que l'Italie, situé au centre de la Mer Méditerranée et doté de 8 000 km de côtes, mérite », a commenté l'amiral Credendino. Pour sa part, Elisabetta Romano, Administrateur Délégué de Sparkle, a fait remarquer que « cette collaboration prestigieuse avec la marine italienne confirme le rôle stratégique des infrastructures numériques pour le développement du pays, tout en reconnaissant la contribution considérable de Sparkle ».

Cet accord public-privé formalise donc la volonté de coopérer dans un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays et prévoit, entre autres, la création de procédures opérationnelles partagées et la possibilité de réaliser des activités conjointes de reconnaissance et de surveillance des câbles sous-marins appartenant à Sparkle et aux zones limitrophes. Un soutien cartographique de la marine pour les fonds marins d'intérêt est également prévu, ainsi qu'une assistance dans les situations opérationnelles d'urgence. L'accord permettra également le développement d'activités d'étude et de recherche d'intérêt commun pour la poursuite des missions respectives des deux parties.

Plus de 97% des données qui constituent le flux Internet sont transmises par un réseau dense de câbles sous-marins. Ces infrastructures critiques bénéficient en grande partie de la seule protection garantie par la profondeur de la mer dans laquelle elles se trouvent, une caractéristique remise en cause par les progrès technologiques qui rendent les profondeurs océaniques de plus en plus accessibles, et ce à un coût décroissant. Sparkle, qui figure parmi les principaux opérateurs mondiaux du secteur des câbles sous-marins, est responsable d'un ensemble complexe de réseaux et de systèmes qui constituent une infrastructure critique fondamentale pour le bon développement socioéconomique du pays. De son côté, la marine italienne est la seule entité institutionnelle en mesure de garantir la surveillance et la protection des « dorsales de communication » sous-marines, d’importance vitale pour le pays.

Source : corriercomunicazioni.it ; Enzo Lima ; 12/07/2022