Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
De nombreuses connexions internet n’ont pas – ou plus – le débit spécifié sur le contrat. Cependant, seuls peu d’utilisateurs cherchent à obtenir une réduction de prix, selon une étude de l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur).
Image info sectorielle

De mi-décembre à fin juin, environ 22.000 mesures ont été effectuées avec l'application de mesure du haut débit mise à disposition par l'agence fédérale des réseaux. Le nombre est en baisse.

Une grande partie des citoyens pourrait obtenir une réduction du prix de l'accès à Internet. En effet, selon l'Agence fédérale des réseaux, les mesures effectuées ont « presque exclusivement » révélé un droit à la réduction, ce qui est le cas lorsque l'Internet est moins bon que ce qui avait été convenu par contrat. L'agence fédérale des réseaux a mis à disposition une application qui permet de vérifier la conformité de son réseau. Selon une étude parue il y a quelques semaines, seuls 36,5 % des utilisateurs du réseau fixe ont atteint ou dépassé la vitesse de téléchargement maximale convenue dans le contrat.

Selon les associations de protection des consommateurs, les démarches de réduction de prix ne sont pas assez connues du grand public. De plus, l'outil de mesure de l'Agence fédérale des réseaux est très compliqué à utiliser, comme expliquait Felix Flosbach de la centrale des consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : « C'est un obstacle trop élevé pour de nombreux consommateurs - bien que leur Internet à la maison soit médiocre ». Pour obtenir un recours, il faut réaliser près de 30 mesures sur différents jours. Le montant de la réduction de prix n’est pas non plus fixé. Les utilisateurs doivent clarifier ce point directement avec leur fournisseur et toujours au cas par cas.

L'industrie, en revanche, a un avis différent sur les résultats des mesures. Selon un porte-parole de l'entreprise, Vodafone voit dans la baisse du nombre de tests de vitesse soumis « un signe positif que [ses] clients apprécient la mise à niveau continue du réseau ». L'association professionnelle VATM considère également le « très faible nombre de plaintes » comme une preuve que « la grande majorité des utilisateurs sont satisfaits de leur connexion Internet ». Les fluctuations de la vitesse de téléchargement sont en outre normales, en particulier sur les lignes de cuivre. Elles ne signifient pas automatiquement une moins bonne possibilité d'utilisation de la connexion Internet.

 

Source : Tagesschau, 26/07/2022, www.tagesschau.de