Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Aux Pays-Bas, le marché du vin s’oriente curieusement vers un marché de marques

Les consommateurs néerlandais ont historiquement toujours privilégié le cépage au moment de sélectionner un vin. Cette approche dite « anglo-saxonne » s’oppose à l’approche « française » qui fait de l’appellation (AOC ou IGP) le principal critère de sélection. Cette sélection par le cépage est dominante à l’échelle mondiale et il n’y a guère que dans les pays historiquement producteurs de vins (France, Espagne, Italie notamment) que la sélection par l’appellation domine.

En plus du cépage, un autre critère de sélection tend à prendre de l’importance aux Pays-Bas : la marque. En effet les Néerlandais tendent à surveiller leur alimentation et à privilégier les produits qu’ils considèrent comme sains, ou de bonne qualité, et la crise Covid n’a fait qu’amplifier ce phénomène. La marque permet selon eux de répondre à ces attentes : ils considèrent la marque comme un gage de qualité.

Cet intérêt pour les marques peut sembler à contre-courant de la réputation que peut avoir le marché néerlandais, à savoir être un marché de prix.

Manuela Feijo, directrice commerciale de Walwaren, l’une des plus grandes entreprises importatrices de vins et de spiritueux aux Pays-Bas, confirme ce constat : « les marques deviennent de plus en plus importantes ». Elle observe par ailleurs que les restaurateurs tendent à réduire le nombre de vins qu’ils proposent à la carte, afin de ne pas noyer les consommateurs avec un choix trop important, même si certains de ces consommateurs reste sensible à une offre large.

 

Sources :

ENTREE – Wine in Moderation, Septembre 2022 - « Merken werden steeds belangrijker »

Le site internet de Walraven : https://walravensax.nl/