Date de publication :
Selon Anderson Lucila, PDG de SmartComm - société spécialisée dans les solutions d'automatisation des processus de vente -, cette ressource est de plus en plus demandée. "Sur 10 demandes de devis que nous avons, 60 % correspondent à des chatbots. Par ailleurs, nous avons constaté une augmentation de la demande de cette ressource, également de l'ordre de 60 %. Un excellent usecase est celui d'une entreprise qui souhaite automatiser la gestion de sa facturation avec des boletos, le montant de la facture pouvant se mettre à jour en fonction de la date du paiement, un paiement anticipé pouvant donner droit à une réduction et un paiement tardif pouvant générer des intérêts de retard." explique M. Anderson Lucila.
Une autre étude sur le sujet réalisée par Mobile Time/Opinion Box a révélé que 21 % des bots créés au Brésil l'année dernière étaient destinés au secteur de la vente au détail, puis 17% au secteur financier. Sur 1 235 consommateurs, un quart a répondu qu'il avait interagi avec un chatbot pour des services financiers, des magasins ou des sites e-commerce. Parmi ceux qui ont utilisé cette fonction, 69 % déclarent que l'expérience du service clientèle était excellente ou très bonne.
En effet, grâce à l'intelligence artificielle, les chatbots sont capables de répondre à des questions d’ordre général, de comprendre l'origine de la requête réalisée par le client, à l'aide du traitement du langage naturel et de lui répondre de manière personnalisée. Au départ, ces solutions peuvent mettre du temps à comprendre les différents types de requêtes émises par les clients, puis commencer progressivement à créer des réponses adaptées. L'optimisation de l’accueil, la gestion des contacts, l'historique fournis par ce type de solutions sont plusieurs avantages dont les entreprises bénéficient en utilisant un service de chatbot.
Source : Daniel Suzurama, 25/08/2022, jornaldiadia.com.br