Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Fortement touché par la crise en 2020 et par le réchauffement climatique depuis plusieurs années, le secteur des sports d’hiver ne devrait pas retrouver son niveau de fréquentation avant crise avant l’année 2023. Dans ce contexte, une étude analyse l’influence de la technologie sur le secteur des sports d’hiver et cherche à identifier dans les tendances technologiques des potentiels de croissance, notamment auprès des jeunes.
Image info sectorielle

Les 53 experts du secteur voient dans le segment « wearables » (smartwatch, fitnesstracker, par exemple) une tendance sérieuse, notamment pour le sport de loisir. Ses adeptes demandent en effet de plus en plus à pouvoir mesurer leur performance et à voir l’impact de leur activité physique sur leur santé.

Les technologies liées aux systèmes de navigation s’affirment aussi dans le domaine du sport et plus particulièrement des sports d’hiver. Ainsi, les auteurs de l’étude voient un potentiel de croissance dans les systèmes de réalité augmentée permettant aux skieurs de se repérer sur une piste ou d’être repérés en cas d’accident.

La réalité virtuelle semble quant à elle se prêter aux exercices sportifs à domicile, par exemple dans le cas de personnes ne pouvant skier mais souhaitant virtuellement descendre une piste.

Si le développement des e-sports pourrait renforcer l’attrait des jeunes pour les sports d’hiver, d’après cette étude, ils ne sont pas encore très développés sur le marché autrichien et les acteurs du ski n'y voient pas un attrait particulier révèle le quotidien « Der Standard ».

Toutefois, l’étude note que pour attirer plus de jeunes, le secteur devra se numériser, au moins dans les services qui en découlent : réservation, location, paiement, etc.

Source : Alexander Amon, 29/01/2021, Der Standard