Date de publication :
Les subventions devraient continuer l'année prochaine, mais seulement jusqu'à 2,5 Mds EUR versés. Deux étapes de réformes sont prévues - dans la deuxième étape, les primes d'achat publiques ne seront versées que pour les voitures privées, et non plus pour les véhicules de service ou d'artisanat. Au sein de la coalition gouvernementale, qui s'était mis d'accord sur une réforme de la promotion des voitures électriques à partir de 2023, ces points ont été jugés décisifs pour le compromis.
Concrètement, l'accord prévoit que dans un premier temps la subvention pour les voitures dont le prix d'achat s'élève à moins de 40.000 EUR passera de 6.000 EUR actuellement à 4.500 EUR. Pour les voitures dont le prix est compris entre 40.000 EUR et 65.000 EUR, il y aura 3.000 EUR au lieu de 5.000 EUR actuellement. Pour les véhicules hybrides rechargeables, qui bénéficiaient jusqu'à présent d'une prime allant jusqu'à 4.500 EUR, l'aide devrait disparaître. Ils font régulièrement l'objet de critiques de la part des associations de protection de l'environnement, car ils sont surtout proposés dans le segment des SUV et ne roulaient pas majoritairement électriques. Dans une deuxième étape de la réforme courant de l'année prochaine, le seuil de soutien devrait être encore abaissé - seuls les acheteurs de véhicules coûtant moins de 45.000 euros pourraient alors bénéficier d'une prime à l'achat qui serait alors réduite à 3.000 EUR par véhicule et versée uniquement aux particuliers.
Avec un plafonnement des aides, on pourrait assister à une ruée vers les primes d'achat de l'État. Pour 2022, environ 5 Mds EUR sont encore prévus à cet effet. Selon l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations, plus de 3 Mds EUR de subventions ont été versés en 2021. Au 01/07/22, plus de 1,3 M de demandes d'aide ont été déposées, dont environ 554.000 pour des particuliers et 671.500 pour des entreprises. S'y sont ajoutées des demandes émanant par exemple d'entreprises communales.
Au milieu de l'année 2020, la prime à l'achat en vigueur jusqu'alors avait été augmentée d'une prime à l'innovation. Le gouvernement fédéral a doublé son aide, tandis que la réduction de prix des constructeurs est restée inchangée. Cela a entraîné une ruée vers cette aide de plusieurs milliards. Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures purement électriques et d'hybrides rechargeables a considérablement augmenté.
Source: Automobil Industrie, 26/07/22