Date de publication :
Dans ses usines de montage, Mercedes-Benz pose les jalons pour le passage aux voitures électriques d'ici la fin de la décennie. Conformément à la stratégie du luxe, les trois usines allemandes et l'usine hongroise seront orientées vers les trois classes de modèles Entry, Core et Top End, a annoncé mercredi le constructeur allemand. À partir de 2025, Sindelfingen, où est construite la berline de luxe Classe S et son pendant électrique EQS, devrait être l'usine pilote des modèles électriques haut de gamme.
Les sites de Brême et de Kecskemét fabriquent les modèles de classe moyenne, tandis que Rastatt et Kecskemét produiront les véhicules plus petits à partir de 2024. Dans toutes les usines, les véhicules électriques et conventionnels continueront d'être fabriqués sur des lignes flexibles. Il n'est pas prévu de construire des usines de voitures électriques. Mais il est probable qu'aux alentours de 2025, les premières usines produiront presque exclusivement des voitures électriques, a déclaré le chef de production Jörg Burzer.
L'usine de Rastatt restera un centre de production de véhicules compacts, a ajouté le constructeur. Jusqu'à présent, ce sont entre autres les Classe A et B qui y sont produites. Cependant, le président du groupe Ola Källenius veut faire de Mercedes une marque de luxe et miser sur les berlines lourdes, qui génèrent plus de bénéfices. C'est pourquoi les spéculations sur la fin de ces 2 séries avaient également suscité des craintes chez les salariés.
Rastatt et Kecskemét produiront désormais des modèles basés sur une nouvelle plate-forme électrique à partir de 2023. Mais il n'y aura plus que 4 types de carrosserie pour les petites voitures (7 auparavant). Jörg Burzer, membre du directoire de Mercedes, ne s'est pas exprimé explicitement sur l'avenir des Classe A et Classe B. Selon lui, il est trop tôt pour se prononcer sur certains modèles. Or, à moyen terme, le segment d'entrée de gamme devrait être constitué de la Classe C et non plus des Classes A et B.
Au total, Mercedes investira plus de 2 Mds EUR dans des usines européennes d'ici 2026 et Sindelfingen restera le centre de compétences pour les véhicules haut de gamme.
D'ici 2030, Mercedes se dit prêt à devenir entièrement électrique "partout où les conditions du marché le permettent". Mercedes mise également sur son propre réseau de batteries avec notamment des usines à Kamenz, à Stuttgart-Untertürkheim et sur des sites internationaux.
Source: Manager Magazin, 29/06/22