Date de publication :
Cette exonération des droits de douane débutera cette année, dès la publication d’une réglementation en la matière, et cela jusqu’au 31 décembre 2025. Elle s’appliquera aux voitures type berlines, aux voitures particulières (qui peuvent recevoir jusqu’à 10 personnes), ainsi qu’aux camionnettes.
Les véhicules électriques doivent remplir certaines conditions. Pour que l’exonération s’applique, la valeur des cellules importées afin de produire les batteries des véhicules électriques ne doit pas excéder 15% des prix départ-usine. Puis, une fois assemblés, la valeur des matières premières originaires de Thaïlande et/ou des pays membres de l’ASEAN, de même que la valeur des cellules importées pour produire les batteries, les coûts de main d’œuvre et autres coûts supplémentaires, lorsqu'ils sont additionnés, ne doivent pas être inférieur à 40% des prix départ-usine des véhicules électriques. Enfin, les véhicules éligibles à recevoir l’exemption doivent avoir été fabriqués, ou tout du moins assemblés, dans des usines situées au sein d’une zone franche locale.
Le coût de cet allègement de taxes pour le Trésor public pour les trois ans à venir est estimé à 36,12 Mds THB (967,7 M EUR). Cette mesure a pour objectif de stimuler l’industrie du véhicule électrique et de permettre à la Thaïlande de devenir un hub régional dans la production et l’assemblage de véhicules électriques à batterie.
Le Cabinet a également donné son accord pour réduire les taxes routières durant la première année d’utilisation d’un véhicule électrique, ce qui aidera encore davantage à augmenter la demande locale de voitures électriques.
Source : Thai PBS world, juillet 2022